Aller au contenu principal
Fermer

Les banques centrales sont prêtes à combattre l'inflation... quoi qu'il en coûte !
information fournie par Le Revenu 17/09/2022 à 07:05
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

Les banques centrales contre l'inflation. (@DR)

Les banques centrales contre l'inflation. (@DR)

La remontée des taux directeurs de la BCE et de la Fed confirme leur volonté de juguler la hausse des prix. Un scénario de récession modérée et temporaire reste central des deux côtés de l'Atlantique.

La persistance d'une inflation élevée conforte les grandes banques centrales dans leurs décisions de resserrement monétaire.

Aux États-Unis, l'indice des prix à la consommation a de nouveau légèrement augmenté au mois d'août. La baisse des prix à la pompe a été occultée par la hausse des loyers et de l'alimentation.

En rythme annuel, l'inflation a tout de même ralenti (8,3% après 8,5%), mais moins qu'attendu (8,1%).

Pause attendue

Jerome Powell, le président de la Réserve fédérale (Fed), a répété durant l'été sa détermination à lutter contre l'inflation, même au risque de provoquer une récession.

«Ce message sans ambiguïté a été une douche froide pour les investisseurs», analyse Stéphane Déo, stratégiste d'Ostrum AM, en décevant leurs espoirs d'un prochain mouvement de pause dans le cycle de durcissement monétaire.

Le patron de la banque centrale américaine estime qu'il faut que le reflux de l'inflation soit durablement établi pour que cette pause dans la remontée des taux directeurs puisse intervenir.

Outre-Atlantique, les investisseurs privilégient, pour la prochaine réunion de la Fed, l'hypothèse d'un nouveau relèvement de trois quarts de point (0,75) de l'objectif de taux des fonds fédéraux ("Fed funds"), similaire à ceux décidés en juin puis en juillet.

Un atterrissage en douceur avec un ralentissement modéré de l'économie

Lire la suite sur LeRevenu.com

3 commentaires

  • 18 septembre 20:54

    surtout si ils avaient commencé comme je disais en nov 2021,sachant que ça met 6/9 mois pour impacter l'économie réelle on est mal,pour 2023 mais quand t'as des P comme lagarde avec ses casseroles auc faut pas s'étonner elle est aussi c que trichet


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Plusieurs organisations familiales s'inquiètent des pistes d'économies sur les politiques familiales proposées dans un rapport commandé par le gouvernement, estimant qu'elles pénaliseraient les familles ( AFP / PHILIPPE HUGUEN )
    information fournie par AFP 23.08.2026 08:24 

    Plusieurs organisations familiales s'inquiètent des pistes d'économies sur les politiques familiales proposées dans un rapport commandé par le gouvernement, estimant qu'elles pénaliseraient les familles, notamment de classes moyennes, dans un contexte de recul ... Lire la suite

  • Un homme juif orthodoxe traverse la rue dans la station des Deux Alpes, en Isère, le 19 août 2026 ( AFP / Alex MARTIN )
    information fournie par AFP 23.08.2026 08:02 

    L'été, depuis des décennies, des communautés juives orthodoxes se retrouvent au grand air dans la tranquillité des Alpes. Mais leur présence et leur mode de vie très codifié suscitent parfois des crispations, voire du rejet, chez les locaux et les autres vacanciers. ... Lire la suite

  • L'entraîneur du PSG Luis Enrique lors de la défaite contre Lens pour le Trophée des champions le 16 août 2026 à Lens dans le nord de la France.  ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 23.08.2026 07:02 

    La tenue du match Rennes-PSG dimanche (20h45, 1re journée de Ligue 1) en Bretagne plutôt qu'au Parc des Princes corse un peu plus le début de saison des Parisiens à l'heure où ils peaufinent encore leur condition physique. Hors des terrains, l'inversion de ce premier ... Lire la suite

  • Le leader du parti Place publique Raphaël Glucksmann, le 12 août 2026 à Jonquière ( AFP / Valentine CHAPUIS )
    information fournie par AFP 23.08.2026 00:26 

    Après s'être donné trois mois pour tenter de convaincre le camp de la social-démocratie, Raphaël Glucksmann devrait sans grande surprise officialiser dimanche sa candidature à la présidentielle, en passant par une primaire avec le Parti socialiste. Le leader de ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

93,7 +0,49%
8 484,43 +0,37%
Or
4 608,19 0,00%
1,16765 0,00%
77,44 -1,12%
Chargement...